Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2015

Vanuatu, le SPF appelle à la solidarité

Le Secours populaire français débloque un fonds d’urgence de 40 000 € pour venir en aide aux victimes du cyclone Pam, au Vanuatu.

L’archipel du Vanuatu dans le Pacifique, l’un des pays le plus pauvre du monde, a été dévasté dans la nuit du 13 au 14 mars par un cyclone, qui selon un communiqué de l’Unicef pourrait être « l’un des pires de l’histoire du Pacifique ». De puissance 5 – la plus élevée –, Pam a tout détruit sur son passage avec des rafales de plus 320 km/h. Le président du Vanuatu, Baldwin Lonsdale, a déclaré lundi que « tout était à reconstruire », appelant à l’aide de la communauté internationale. Le bilan provisoire est lourd : villages rasés, maisons et infrastructures publiques détruites, arbres déracinés, routes coupées… L’aéroport de Port-Vila, la capitale, est fermé aux vols commerciaux, l’hôpital a été endommagé, l’eau et l’électricité fonctionnent par intermittence, les liaisons téléphoniques par endroits.

« Dans l’immédiat, il nous faut un soutien humanitaire. À plus long terme, nous avons besoin d’une aide financière et d’assistance pour commencer à reconstruire nos infrastructures », a déclaré à l’AFP le dirigeant, sur le point de quitter Sendai (nord-est du Japon), où il participait à une conférence des Nations unies sur la prévention des catastrophes naturelles.

Pour lire la suite, suivre le lien : aider-les-victimes-du-cyclone-pam

Pour faire un don : don?urgence=9907&o=W02#.VQh34Y5ZjjI

Les commentaires sont fermés.